Dr.Slump-Présentation

Dr.Slump-1980 à 1985-18 volume- Comédie, Fantastique

Certaines personnes sont capables de révolutionner un genre, de laisser une œuvre si marquante qu’elle sera prise comme exemple des générations plus tard. Des fois cette œuvre si marquante est hors du genre de prédilection de l’auteur. Par exemple Akira Toriyama est surtout connu pour Dragon Ball que beaucoup associe plus avec de l’action-combat. Pourtant son genre de prédilection est avant tout, on peut même le remarquer dans les 1ers tomes de Dragon Ball, la comédie. L’un de ses mangas comiques est Dr. Slump.

Histoire : Dr. Slump étant un manga comique il n’y a pas vraiment de scénario. Les chapitres n’ont pas beaucoup de lien entre eux. Il se passe vraiment n’importe quoi avec les personnages. Des fois il y’a un semblant de continuité mais c’est très éparpillé. Le manga débute quand le Dr. Senbei Norimaki décide de créer un robot à l’apparence de petite fille : Aralé qu’il fait passer pour sa petite sœur juste par envie.

Personnages :

Aralé :

arale_norimaki_dr-slump

Le personnage principal, un robot créé par Senbei, naïve, insouciante et complètement unique avec de drôles de passions cherchant toujours de nouveaux moyens de s ‘amuser. Elle possède aussi une force monstrueuse capable de casser la lune avec un rocher !

Senbei Norimaki :

tumblr_nj29edyyc71u9ntw2o7_500

Le titulaire Dr. Slump créateur d’Aralé et inventeur de tous un tas d’inventions farfelues au long de la série. Un obsédé avec une patience limitée pour les âneries d’Aralé. Au niveau design il est intéressant de voir qu’il peut passer de son apparence de cartoon, rondouillarde, à celle d’un beau mec bien dessiné et détaillé.

Gatchan :

gatchan_norimaki_dr_slump_render_by_strength106-d4wl39q

Une étrange créature ailée de genre non défini qui mange tout même le métal et parle un langage incompréhensible. Née dans un œuf, il/elle deviendra le compagnon d’Aralé dans ses aventures.

On compte beaucoup d’autres personnages récurrents dans le manga et si on rajoute les apparitions uniques, le nombre de personnages est assez ahurissant, ils sont en revanche tous drôles, attachants et uniques dans leurs genres, participent bien à la comédie du manga, si on peut accorder un point fort à Toriyama c’est bien sa façon d’écrire ses personnages secondaires .

Conclusion :

L’humour de Dr. Slump est avant tout absurde. Toriyama ne s’impose aucune limite ou restriction et surtout pas celles imposées par la logique, le réalisme ou le sens commun. Les personnages sont des acteurs qui peuvent avoir des rôles très différents tout en conservant leur personnalité. Ils sont aussi au courant de leur nature de personnages fictifs et pas mal d’auto dérision et de mise en abîme du genre résultent ce procédé.

Si beaucoup se souviennent de Toriyama pour son influence sur le genre du neketsu, son talent pour la comédie est indéniable et Dr.Slump déborde d’inventivité et de moments désopilants. Il est un mangaka talentueux et polyvalent. Il serait dommage de le garder en mémoire pour une seule œuvre et je vous encourage à jeter un coup d’œil sur l’entièreté de celle-ci en commençant par Dr.Slump.

La série a été publié en France dans son intégralité chez Glénat

 

Laisser un commentaire