Kanon – Présentation

Kanon – janvier à avril 2002 – 13 épisodes – Drame, Romance, Slice of life, Surnaturel
Kanon série 2 – octobre 2006 à mars 2007 – 24 épisodes – Drame, Romance, Slice of life, Surnaturel

Kanon a été adapté 2 fois en 5 ans entre 2002 et 2007. Kanon est à la base un visual novel sorti sur PC en 1999. Les deux séries racontent la même histoire malgré leur différence d’épisodes avec bien évidemment quelques subtilités.

Yuichi Aizawa est un lycéen de 17 ans qui va vivre chez sa tante et sa cousine pendant que ses parents sont en déplacement à l’étranger. Cela fait 7 ans qu’il n’est pas retourné dans cette ville de laquelle il ne garde que très peu de souvenirs. Au gré de ses rencontres, il va venir en aide à 5 filles aux comportements assez étrange, sa cousine la tendre et tête en l’air Nayuki, l’intrépide et fantasque Ayu, la calme et résignée Shiori, l’espiègle et joueuse Makoto et enfin la froide et étrange Mai. Mais tous les événements qu’il va endurer vont réveiller en lui une histoire, un traumatisme du passé qu’il avait totalement occulté… Ses différentes épreuves lui permettront de retrouver ses souvenirs ainsi que son amour passé…

Kanon - 001 - 300x420

La première série de 2002 m’avait déjà comblé, on passe vraiment par toute sorte d’émotions avec Kanon et même si la seconde souffre peut-être de quelques longueurs quand on est habitué à son homologue, les deux sont pour moi une réussite. De plus pas de problèmes pour les voix des 5 filles, les seiyuus sont les mêmes pour les deux séries, avec un casting de choix, donc pas de dépaysement. Le design avec les filles aux gros yeux est assez spécial mais passe somme toute très bien. Comme je disais, toutes sortes d’émotion sont au rendez-vous, les rires, les larmes, la contemplation, bref une belle réussite. Alors oui il faut être un peu fleur bleue pour apprécier ce genre de série.

Chaque personnage féminin est de plus accrédité d’un plat favori et pour certain d’une onomatopée le caractérisant :

Ayu aime les Taiyaki et prononce souvent un Uguuu de contrariété, Makoto aime les Nikuman et fait souvent Auuuu, Nayuki aime les Fraises et fait souvent Nyuuuu, Shiori aime les Glaces et enfin Mai a un penchant pour le Gyudon.

Personnages principaux :

Yuichi Aizawa, doublé par Atsushi Kisaishi pour la série de 2002 et Tomokazu Sugita pour celle de 2006.

Yuuichi AizawaAtsushi KISAISHI Tomokazu SUGITA

Nayuki Minase doublée par Mariko Kouda (aka Miki koishikawa dans « Marmalade Boy » et Kaya dans « One Piece »)

Nayuki Minase Mariko KOUDA

Ayu Tsukimiya doublée par Yui Horie (aka Tohru Honda dans « Fruits Basket » et Riki Naoe dans « Little Busters! »)

Ayu Tsukimiya Yui HORIE

Shiori Misaka, doublée par Akemi Satou

Shiori Misaka Akemi SATOU

Makoto Sawatari, doublée par Mayumi Iizuka

Makoto Sawatari Mayumi IIZUKA

Mai Kawasumi, doublée par Yukari Tamura (aka Sakura Yoshino dans « Da Capo » et Misha dans « Pita Ten »)

Mai Kawasumi Yukari TAMURA

Kanon 2006, le trailer

Kanon 2006, l’opening par Ayana, le très tendre « Last regrets »

Laisser un commentaire