Mononogatari – Présentation
Mononogatari – janvier à mars 2023 – 12 épisodes – Action, Surnaturel
(Malevolent Spirits: Monogatari)
Synopsis
Hyouma Kunato est un jeune exorciste spécialisé sur les Tsukumogami, esprits possédants des objets qui finissent par prendre forme humaine. Son frère et sa sœur ainée ont été tués sous ses yeux par un Tsukumogami. Il est donc traumatisé. Quelques années ont passé et il est devenu chasseur de Tsukumogami. Avec l’aide de son grand-père, il traque ses derniers et les renvoie violemment dans leur monde. La plupart des esprits se perdent et ne sont pas forcément dangereux mais le souvenir douloureux de Hyouma le rend violent même avec les esprits bienveillants. Son grand-père décide alors d’employer les grands moyens !
Il envoie Hyouma dans un autre clan, celui de Botan Nagatsuki, qui a la particularité de ne compter qu’un seul humain, le chef de clan. Les autres membres sont en fait des Tsukumogami intégrés à la société humaine !
Mon opinion
Pour moi, il s’agit d’une des très bonne surprise de cet hiver. J’ai lu de-ci de là des gens déçus par l’animé. Personnellement, je trouve qu’on a bon équilibre de valeurs. Alors oui, Hyouma est quelqu’un de très droit dans ses bottes mais il a la franchise de reconnaître ses torts. On peut appeler cela de la bêtise, d’ailleurs il se fait souvent traiter d’imbécile, mais à bien y réfléchir, il n’est pas bête du tout. Sa naïve franchise dans un monde tordu lui joue des tours mais détonne dans le milieu dans lequel il évolue. Son duo avec Botan est appréciable, les deux ayant des passés similaires, remplis de souffrances. Le scénario intrigue par la position des différents clans. Aucun ne semble ni mauvais ni bon. Lesquels sont des alliés ou des ennemis ?
A la fin de la 1ère saison de cette série, on se rend compte qu’on était dans un gros prologue. Effectivement, via un cliffhanger et quelques scénettes dispatchées dans l’animé, le véritable ennemi semble pointer son nez. La seconde saison est prévue pour juillet prochain. Ce sera avec grand plaisir !
Disponibilité
Mononogatari est disponible en streaming : La série sur Crunchyroll
Personnages principaux
Vidéos
L’opening « Koigoromo » par ARCANA PROJECT
L’ending « rebind » par TRUE