Mx0 – Présentation

Mx0 – mai 2006 à mai 2008 – 10 volumes – Action, Comédie, Fantaisie 

Le mensonge est souvent diabolisé et très mal vu. Pourtant c’est un outil comme un autre, foncièrement ni bon ni mauvais et, le plus beau de tous les mensonges est celui qui se réalise !

Mx0 est un manga écrit et dessiné par KANO Yasuhiro entre mai 2006 et mai 2008. Il s’agit de son manga le plus long : il comprend 10 volumes.

Histoire 

Suite à une interview, dont il n’a aucun souvenir, Taiga Kuzumi se retrouve aux portes du lycée privé Seinagi. Convaincu d’avoir loupé le test d’entrée, déconcentré par la lycéenne Aika Hiiragi, dont il tombe amoureux, alors qu’il est interviewé. Il part à sa recherche. Seulement il se heurte à deux soucis, la lycéenne est fraîchement inscrite dans l’établissement Seinagi et on y enseigne la magie.

Suite à un malentendu et un accident Taiga mettra K.O. un professeur de l’école et tout le lycée le prendra pour le plus puissant mage de l’établissement, un monstre en magie ! Pour conserver la bonne réputation de l’école il y sera enrôlé, malgré son incapacité à utiliser la magie. Survivra-t-il ?

Personnages

Taiga Kuzumi

a110

Le protagoniste de l’histoire. Tête brûlée et très émotif il possède un fort sens de la justice. Célèbre au lycée pour être le plus puissant 1ère année et peut être même l’élève le plus puissant. En réalité c’est le seul élève incapable de faire la moindre magie et il essaye de survivre tant bien que mal pour qu’un jour son mensonge devienne réalité. Un protagoniste très intéressant et fun à suivre, lors des combats où ses adversaires utilisent des sorts destructeurs. Il compte sur sa force physique hors norme, son ingéniosité et son talent pour les esquiver via le bluff. La dualité entre le personnage qu’il joue et son vrai lui est la principale source de la comédie.

Kenjiro Hiiragi

98965

Le professeur responsable de l’actuelle situation de Taiga. Le prenant pour un élève il le fait entrer dans l’école. Taiga le battra sur un coup de chance lançant la rumeur de sa puissance magique. Kenjiro aide Taiga en exerçant la magie à sa place pour préserver le secret. Sérieux et intransigeant il n’hésite pas à user de violence et de terreur. Taiga et lui se disputent souvent et pour ne rien arranger il est très protecteur envers sa fille dont Taiga est amoureux.

Aika Hiiragi

index

La fille de Kenjiro, une 1ère année dont Taiga est tombé amoureux lors de son interview. Naturellement gentille et assez maladroite, elle adore-les blagues moisies. Son rêve est de devenir une magicienne accomplie pour communiquer une dernière fois avec sa défunte mère. Taiga se jure de réaliser son rêve en devenant le magicien qu’il prétend être.

Conclusion

Mx0 est un excellent Manga qui peut paraître classique mais qui par son scénario de base reste intéressant et se démarque des autre Nekketsu.

Taiga ne devient jamais plus puissant, il devient par contre plus inventif, gagne de nouveaux alliés et apprend à mieux se servir de ses armes de base. Même quand il gagne un gadget, comme la titulaire Mx0 annulant toute magie, il évite de l’utiliser par crainte des conséquences.

Les personnages sont attachants et leur différentes expressions faciales contribuent à la comédie basée sur des situations farfelues rendues possibles grâce à la magie. Le dessin agréable et dynamique, alterne souvent aussi entre focalisation sur les personnages ou le décor, rarement les deux à la fois. Le sujet choisi est alors plus détaillé.

Toutefois Mx0 à un énorme défaut : sa fin ou plutôt son absence de fin. En effet malgré ses immenses qualités, le manga a été annulé au japon et son histoire qui aurait du être bien plus longue s’arrête subitement au chapitre 99. Laissant en suspens toute l’intrigue scénaristique ou amoureuse avec juste un goût amer dans la bouche.

Mais qui considère que la fin n’est pas importante y trouvera un super Nekketsu drôle mettant de bonne humeur, avec des combats intéressants résolus de façon originale où l’esprit triomphe du surnaturel.

La série a été publiée en France dans son intégralité chez Tonkam. Pour ceux intéressé dans le recueil Snow in the dark on on peut trouver le prototype de la série: MP0.

 

Laisser un commentaire