Persona 4 – Présentation

Persona 4 – octobre 2011 à décembre 2014 – 2 saisons, 2 OAVs et 1 film – 39 épisodes – Comédie, Drame, Mystère, Science-Fiction

Découpage de Persona 4 :

Persona 4 The animation : octobre 2011 à mars 2012 –> 25 épisodes.

Persona 4 The animation OAV épisode 26 : août 2012.

Persona 4 The movie – factor of hope : juin 2012 –> film de 90 minutes récapitulatif de la série.

Persona 4 The golden animation : juillet à septembre 2014 –> 12 épisodes

Persona 4 The golden animation OAV épisode 13 : décembre 2014 (fin alternative).

Suite à la mutation de son père à l’étranger, Yuu Narukami va vivre pendant un an chez son oncle Ryoutarou Dojima et sa cousine Nanako. Habitué aux grandes villes il va devoir s’adapter à la petite ville d’Inaba. Il intègre le lycée en tant que nouvel élève et fait connaissance avec Chie Satonaka, Yukiko Amagi et Yousuke Hanamura. Rapidement il entend parler d’une légende locale. A minuit, lors des nuits pluvieuses, téléviseur éteint positionné sur la chaine locale, il faut attendre devant l’écran. Le poste s’allume automatiquement et montre à la personne son âme sœur. Il entend un camarade de classe qui annonce que son âme sœur est une présentatrice de la télévision locale. Le jour même, cette dernière est retrouvée assassinée. Plus par curiosité qu’autre chose, les 4 camarades décident d’essayer le prochain soir pluvieux. La nuit fatidique arrive et Yuu devant son écran attend minuit… l’écran s’allume et une jeune fille apparaît de manière indistincte… Yuu pose la main sur l’écran pour essayer de distinguer la jeune fille et… sa main se fait happer par le poste. Pris de panique, il la retire rapidement de l’écran… Yousuke le contacte directement après que le poste se soit éteint… il a reconnu la jeune fille, une ainée de leur lycée, celle-là même qui a découvert le cadavre de la présentatrice assassinée. Le lendemain, on annonce la disparition de la jeune fille en question et quelques jours plus tard on retrouve également son corps… elle a été assassinée de la même manière que la première victime. Il devient clair pour les deux amis que la télévision affiche les futures victimes d’un meurtrier en série… et qu’en est-il du fait de pouvoir passer à travers l’écran… et si le tueur se cachait de l’autre côté ? Et voilà que l’écran s’allume sur… Yukiko… une course contre la montre s’engage, pour la sauver et dévoiler le mystère…

Persona4

Voici une série assez étonnante. Persona 4 est l’adaptation animée d’un jeu vidéo assez célèbre dans le monde des gamers. L’intérêt de la série, pour ma part, se situe plus dans les relations sociales qui se mettent en place tout le long de la série, que sur la partie action et combat. D’ailleurs ces derniers sont en général assez rapides et peu étonnants. Nous suivons le quotidien d’un groupe d’amis qui s’est formé au fur et à mesure des apparitions des uns ou des autres dans le petit écran. Chaque personnage a un caractère bien trempé et pour la plupart un coté assez original. Chacun va être mis à nu devant les autres et devra s’accepter tel qu’il est. Le côté psychologique de la série est donc particulièrement soigné. Le fil rouge reste bien évidemment l’enquête sur les meurtres survenus et leurs liens avec les membres du groupe de Yuu. Du coté design, on a beau être devant des lycéens, on a un design plus adulte que pour les séries se passant en milieu scolaire et j’avoue que ça fait… du bien. La comédie est bien présente sur la série, les fous rires de Yukiko sont pour ma part assez représentatif du caractère « entier » de chaque personnage, cette dernière étant une jeune fille modèle qui a malgré tout des côtes surprenants. Bref une série cool et relaxante avec quelques moments d’angoisses tout de même… notamment à l’épisode 22…

A noter qu’il est primordial, à mon sens, d’avoir vu la première série pour apprécier à sa juste valeur la 2ème série « the golden animation », celle ci se passant pendant la première, en y ajoutant de manière subtile un nouveau personnage au groupe sans que pour autant il ne manque à la première série…

Persona 4 The animation est disponible en Combo BluRay+DVD : Intégrale chez Kaze

Persona 4 The animation est disponible en streaming : La série sur ADN

Persona 4 The golden animation est disponible en streaming : La série sur Crunchyroll

 

Personnages principaux :

Yuu Narukami,

Persona4-Yuu

doublé par Daisuke Namikawa

Daisuke NAMIKAWA

Yousuke Hanamura,

Persona4-Yosuke

doublé par Showtaro Morikubo

Showtaro MORIKUBO

Nanako Doujima,

Persona4-Nanako

doublée par Akemi Kanda

Akemi KANDA

Chie Satonaka,

Persona4-Chie

doublée par Yui Horie

Yui HORIE

Yukiko Amagi,

Persona4-Yukiko

doublée par Ami Koshimizu

Ami KOSHIMIZU

Ryoutarou Dojima,

Persona4-Dojima

doublé par Unshou Ishizuka

Unshou ISHIZUKA

Rise Kujikawa,

Persona4-Rise

doublée par Rie Kugimiya

Rie KUGIMIYA

Kuma,

Persona4-kuma

doublé par Kappei Yamaguchi

Kappei YAMAGUCHI

Tohru Adachi,

Persona4-Adachi-P4D

doublé par Mitsuaki Madono

Mitsuaki MADONO

Kanji Tatsumi,

Persona4-Kanji

doublé par Tomokazu Seki

tomokazu-seki

Naoto Shirogane,

Persona4-Naoto

doublé par Romi Paku

Romi PAKU

Ai Ebihara,

Persona4-Ebihara

doublée par Kanae Itou

Kanae ITO

 

Quelques goodies :

Il existe pas mal de goodies en relation avec Persona 4 et notamment des figurines assez jolies.

Yukiko Amagi

Persona4-Yukiko-Figurine

Yukiko Amagi – Highpriestess

Rise Kujikawa

Persona4-Rise-Figurine

Rise Kujikawa – Dancing all night

Naoto Shirogane

Persona4-Naoto-Figurine

Naoto Shirogane – Happy lottery

 Chie Satonaka

Persona4-Chie-Figurine

Chie Satonaka – The golden animation

Yuu Narukami

Persona4-Yuu-Figurine

Yu Narukami – Arena Ultimax

 Kuma (peluche)

Persona4-Kuma-Peluche

Kuma – Peluche

 

Persona 4 the animation, 2ème opening « Key plus words » par Shihoko Hirata ft. Yumi Kawamura

 

Parsona 4 the golden animation, opening « Shadow wolrd » par Shihoko Hirata

 

Persona 4 the golden animation, ending « Dazzling smile » par Shihoko Hirata

Laisser un commentaire