Psycho-Pass – Présentation

Psycho-Pass – octobre 2012 à décembre 2014 – 22+11 épisodes + 1 film – Action, Mystère, Science-Fiction

Imaginer un monde où le crime n’existe pas. Imaginer un monde dans lequel les criminels sont arrêtés avant de commettre leurs méfaits. C’est l’objectif qui a amené le Japon à valider le système SIBYL. Ce système mesure en temps réel le taux de criminalité, le Psycho-Pass, de tous les habitants du Japon via un système de télésurveillance ultra développé. Une section spéciale a été créée afin d’appréhender les futurs criminels afin de les placer en centre spécialisé pour ramener leur taux en deçà de la norme tolérée. Bien évidemment il arrive que ce taux ne redescende pas, ce qui conduit tout simplement à l’internement à vie de la personne. Nous suivons Akane Tsunemori qui vient d’être affectée à la section spéciale. La section spéciale est constituée d’inspecteurs mais également de criminels dont le psycho-pass a dépassé le seuil critique. Ces derniers sont dirigés par les inspecteurs afin de remplir les plus basses besognes. Ils sont équipés de « Dominator », une arme ne se déverrouillant que si le psycho-pass de la personne visée y est propice. Mais le système est-il aussi infaillible qu’il y parait… ?

psycho-pass-01-1000x1363

Psycho-Pass est une série qui au niveau de l’univers m’a fortement rappelé « Ghost in the Shell ». On est dans un monde futuriste avec énormément de gadgets mais le comportement reste malgré tout bien humain. Du coup la série reste bien ancrée dans l’humanité et nous fait nous poser des questions sur le monde que l’on voit défiler sous nos yeux. Ce monde qui de primes abord est parfait s’écaille au fur et à mesure que l’inspectrice gratte sa coquille pour chercher sa teneur en profondeur. Akane Tsunemori est de ces personnages que j’aime, très humaine dans ses réactions, fidèle à ses convictions mais qui ne s’apitoie pas et ne pleure pas toutes les 5 minutes. Elle avance, pour son bien et pour le notre également.

Au fur et à mesure des enquêtes, la série s’impose comme incontournable dans le genre. le scénario est remarquable de bout en bout. Il n’y a pas de baisse de niveau entre les 2 saisons et le film, on reste sur du très bon tout le long. Le film n’étant pas une fin en soi, il reste possible qu’une suite voie le jour mais avouons le, les 33 épisodes et le film sont déjà bien menés et une suite n’est pas forcément indispensable.

Psycho-Pass est disponible en streaming : La saison 1 sur ADN

Psycho-Pass est disponible chez Kana : Saison 1 – Vol. 1 – Blu-ray + DVD Saison 1 – Vol. 2 – Blu-ray + DVD

Psycho-Pass saison 2 est disponible chez Kana (un repressage des disques est en cours) : Saison 2 – Blu-ray + DVD

Psycho-Pass le film est disponible chez Kana : Le Film – Blu-ray + DVD

 

Personnages principaux (saison 1) :

Akane Tsunemori, doublée par Kana Hanazawa

akane-tsunemoriKana HANAZAWA

 

Shinya Kougami, doublé par Tomokazu Seki

shinya-kougamitomokazu-seki

 

Shuusei Kagari, doublé par Akira Ishida

shuusei-kagariakira-ishida

 

Nobuchika Ginoza, doublé par Kenji Nojima

nobuchika-ginozakenji-nojima

 

Tomomi Masaoka, doublé par Kinryuu Arimoto

tomomi-masaokakinryuu-arimoto

 

Shion Karanomori, doublée par Miyuki Sawashiro

shion-karanomoriMiyuki SAWASHIRO

 

Yayoi Kunizuka, doublée par Shizuka Itou

yayoi-kunizukaShizuka ITOU

 

Shougo Makishima, doublé par Takahiro Sakurai

shougo-makishimaTakahiro SAKURAI

 

Joushuu Kasei, doublée par Yoshiko Sakakibara

joushuu-kaseiyoshiko-sakakibara

 

Psycho-pass, le trailer

 

Psycho-pass, le 1er ending par le groupe EGOIST « Namae no nai Kaibutsu »

 

Laisser un commentaire