Suisei no Gargantia – Présentation

Suisei no Gargantia – avril à juin 2013 – 13 épisodes et 2 OAVs – Aventures, Science-Fiction

La guerre fait rage dans l’univers, les humains depuis longtemps apatrides se battent encore et toujours contre leurs ennemis les « Hideauze », sortes de mollusques géants. Pendant un combat, Red et son robot de combat à l’intelligence artificielle avancée, Chamber sont entrainés malgré eux dans une sorte de faille. Lorsque Red se réveille, il se retrouve en un lieu inconnu, face à une forme de vie humaine mais largement sous-civilisée. Il a été recueilli par une flotte de navires, sur une planète qui n’est qu’un immense océan. Il va devoir survivre dans ce milieu pour lequel il n’est pas adapté. Il va devoir se faire une place dans cette communauté, chose pas très facile lorsque la seule chose que l’on sait faire est combattre… Mais même en ce monde, l’art du combat peut avoir son utilité…

Suisei no Gargantia - 001 - 1034x1500

Suisei no Gargantia commence comme une sorte de fable, un hymne à la vie, si l’on exclut le combat dans l’espace du tout début. L’arrivée d’un Mecha surpuissant dans un monde où son utilité se révèle être de primes abords nul permet de penser que ce monde vit en paix. Mais bien évidemment, partout où se trouve l’homme, le conflit n’est pas loin et au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, le tableau se noircit pour devenir bien sombre. La relative paix des protagonistes est mise à mal et il faudra toutes les ressources du Mecha, mais également de son pilote, pour venir à bout d’un ennemi somme toute redoutable. Les premiers épisodes de l’anime sont donc calmes et sont centrés sur l’intégration de Red dans la communauté, notamment auprès de l’énergique et sympathique Amy. La seconde partie de Suisei no Gargantia est tournée vers l’action et la remise en cause de ce monde qui avait l’air presque parfait. Bref, une belle histoire qui rappelle par certains aspects un bon Ghibli écologique.

Les OAVs sont des épisodes indépendants qui forment une petite histoire agréable à suivre et qui permettent de retrouver les personnages dans une situation plus comique et romanesque.

Suisei no Gargantia est disponible en intégrale à prix vraiment avantageux :

Edition Saphir en blu-ray  : Gargantia – Edition Saphir

Edition Gold en DVD : Gargantia – Edition Gold

 

Personnages principaux :

Red, doublé par Kaito Ishikawa (aka Tobio Kageyama de « Haikyuu!! » et Rinne Rokudou de « Kyoukai no Rinne »)

redkaito-ishikawa

Amy, doublée par Hisako Kanemoto (aka Tuka de « Gate » et Maria de « Junketsu no Maria »)

amyHisako KANEMOTO

Chamber, doublé par Tomokazu Sugita (aka Kyon de « The Melancholy of Haruhi Suzumiya » et Yuuichi Aizawa de « Kanon 2006 »)

chamberTomokazu SUGITA

 

Suisei no Gargantia, le trailer

 

Suisei no Gargantia, l’opening « Kono Sekai wa Bokura o Matte Ita » par Minori Chihara

Laisser un commentaire