Zoom sur un personnage – Tohru Honda

Tohru2

Tohru Honda est le personnage central de la série « Fruits Basket ».

Fruits Basket commence lorsque Tohru Honda plante sa tente sur le terrain des Sôma et qu’elle est découverte. Elle loge normalement chez son grand-père, suite au décès de sa mère, mais ce dernier va habiter avec la famille de sa fille et la maison nécessite des aménagements. En attendant il avait demandé à Tohru de loger chez une de ses amies. Mais pour ne pas déranger, elle opte pour la tente. Une fois découverte, les Soma lui propose le gîte et le couvert en échange des tâches ménagères, le temps nécessaire à son retour chez son grand-père. Mais la famille cache un lourd secret…

Tohru est une jeune fille courageuse et optimiste, toujours prête à aider les autres au détriment de sa propre personne. Elle a un sens moral très élevé qu’elle tient de sa mère décédée (qui était pourtant chef de gang).

Lorsqu’elle a des soucis, elle préfère essayer de s’en sortir seule plutôt que de « déranger » les autres, au grand désarroi de son entourage proche qui ne demande qu’à l’aider et à la soutenir.

Elle ne se plaint de rien et pense que ses malheurs sont dus au fait qu’elle était trop heureuse à un moment. Elle les prend comme une punition car elle ne s’estime pas être une bonne personne. Comme elle dit, elle fait ce qu’elle peut à son rythme, mais elle trouve son rythme lent.

Heureusement qu’elle est entourée de deux amies fidèles qui prennent le plus possible soin d’elle. Son arrivée dans le clan Sôma va également produire son effet puisque la plupart de ses membres vont l’apprécier à sa juste valeur.

Sa trop grande gentillesse est également perçue comme de la naïveté exagérée, proche de la bêtise (Hiro Sôma).

Elle est doublée par Yui Horie qui réalise là une performance vraiment magnifique. Toujours d’un ton calme et posé, elle nous fait ressentir les émotions du personnage et de son entourage de manière subliminale. L’histoire en elle-même recelant tout de même son lot de drames, elle y apporte sa touche et devient souvent la lumière tant attendue des membres de la famille Sôma.

Ses convictions sont d’ailleurs mises à rude épreuve à la fin de la série lorsque la vérité sur Kyo est révélée. Mais elle reste fidèle à elle même, fidèle à ses croyances et en son optimisme pour se sortir de cette épreuve.

Vous l’aurez compris, c’est un personnage que j’adore et que je ne me lasse pas de voir et revoir….

Tohru3 Tohru4
Tohru6 Tohru5

Retrouver Tohru Honda et Fruits Basket sur Amazon :
Fruits Basket – Intégrale – Edition Collector (5 DVD + Livret)

Un petit AMV (attention risque de SPOIL)

 

 

Laisser un commentaire